RÉDUCTION DES LITIGES FONCIERS AU CAMEROUN : LE MINDCAF CONSEILLE DES PROMOTIONS DE L’ENAM.
« Nous ne pouvons que leur donner des conseils dans le sens de la bonne gouvernance, de la maîtrise des règles et des pratiques en matière foncière et domaniale, afin de réduire les conflits que nous observons en ce moment sur le terrain du foncier ». Cette interpellation est d’INNOCENT NDILASSI, le sécrétaire général du MINDCAF, le Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières qui s’est exprimé le 15 septembre 2022 devant deux promotions de l’ENAM, l’Ecole Nationale d’administration et de Magistrature. En sa qualité de représentant personnel de HENRI EYEBE AYISSI le MINDCAF, le sécrétaire général de ce département ministériel a demandé aux nouveaux diplômés de « Servir l’État et les citoyens sous l’autorité des gouvernants » une fois sur le terrain.
Sous le parrainage du Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, ces futurs administrateurs ont reçu ces conseils au cours d’une cérémonie de parrainage des élèves administrateurs civils DE L’ENAM, option AFFAIRES FONCIÈRES ET DOMANIALES. La promotion « résilience » (2020-2022) a passé le flambeau à la nouvelle promotion « Fighting spirit » (2022-2024) au cours de cet événement avec un thème fort évocateur : LA COMMISSION CONSULTATIVE.
Cette cérémonie s’est déroulée au restaurant l’Enamien en présence de nombreux invités et du Directeur Général adjoint de l’ENAM. Les nouveaux administrateurs civils vont présider les commissions consultatives intervenant dans l’établissement des titres fonciers dans un contexte où les litiges fonciers représentent plus de 60% des affaires pendantes dans les tribunaux au Cameroun.
Ces diplômés sont appelés à être des professionnels à l’image de leur parrain HENRI EYEBE AYISSI le Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, dont « le parcours exceptionnel doit être pour eux, une source d’inspiration ».
Réponses