PROMOTION DU SECTEUR IMMOBILIER : L’IFPI-SUP SENSIBILISE LE PUBLIC ET LES PROFESSIONNELS

L’IFPI-SUP, l’institut supérieur de formation aux professions immobilières vient d’organiser un séminaire déjeuner thématique avec pour thème « ACTIVITÉS IMMOBILIÈRES, OPPORTUNITÉS ET RISQUES ». L’événement s’est tenu ce mercredi 14 décembre 2022.

Blaise FEUGANG – Alain Mougang

La maîtrise du cadre juridique pour l’exercice des professions immobilières était au centre de ce séminaire qui a regroupé des dizaines de personnes. Le campus de L’IFPI-SUP situé à ETAM BAFIA dans le quatrième arrondissement de la ville de Yaoundé, a servi de cadre à cet événement. Ce séminaire entre dans les objectifs que s’est assigné L’IFPI-SUP, la première école de formation des professionnels immobiliers au Cameroun et en Afrique Centrale, à savoir : LA VULGARISATION DES TEXTES QUI RÉGISSENT LE SECTEUR IMMOBILIER. Cela a été fait au cours de ce séminaire à travers une méthodologie claire : le rappel des lois qui encadrent les professions comme celle de promoteur immobilier, agent immobilier et syndic de copropriété.

Cette rencontre riche en enseignement a donné l’occasion au promoteur de L’IFPI-SUP, ALAIN MOUGANG de présenter les opportunités et les risques visibles dans les activités immobilières. En terme d’opportunités, il y a le gain financier qui est assujetti au respect de la loi. La non prise en compte du cadre juridique peut conduire au pire, notamment à la prison. Il s’agit là du principal risque auquel s’exposent ceux qui se lancent dans ces activités sans respecter la réglementation.

« LE CAMEROUN A BESOIN DES PROFESSIONNELS FORMÉS SUR LE TERRAIN » l’interpellation est de BLAISE FEUGANG le chef service du suivi évaluation de l’élaboration des plans d’occupation des sols des communes au Ministère de l’habitat et du développement urbain, délégation régionale du Centre. Selon lui, il y a de la place pour des personnes formées dans le secteur immobilier, car plus de 2 millions de logements manque au Cameroun et la résolution de ce problème passe par la prise en considération des compétences qui se trouve à L’IFPI-SUP.

Les participants ayant pris part à cet événement ont exprimé leur satisfaction après un échange franc avec les organisateurs qui les invite à suivre des formations à l’institut supérieur de formation aux professions immobilières L’IFPI SUP pour apprendre davantage sur ce secteur important pour le développement du Cameroun.

Conscient de L’impact que ce type de séminaire a sur le public et conformément aux conventions signées entre L’IFPI-SUP et plusieurs administrations publiques, l’institut supérieur de formation aux professions immobilières ambitionne de continuer dans cette dynamique avec d’autres séminaires entre janvier et juillet 2023.

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *