Culture et célébration : La communauté littéraire et artistique d’Afrique rend un vibrant hommage à Guillaume Oyono Mbia

La communauté littéraire et artistique d’Afrique rend un vibrant hommage à l’une des valeurs incontestables de la littérature africaine des années 60, Guillaume Oyono Mbia. Sa mémoire sera célébrée du 25 au 29 avril 2023 dans la ville de Yaoundé et au village Mvoutessi, sa terre natale.

L’événement baptisé « funérailles littéraires et artistiques, hommage à Guillaume Oyono Mbia », sous le parrainage du Ministère des Arts et de la Culture et sous l’impulsion de veuve Oyono Mbia, connaîtra comme articulations, la dédicace de son dernier ouvrage à titre posthume intitulé les choses vont changer suivi du discours, publié aux éditions du patrimoine, le mardi, 25 avril 2023 au musée nationale de Yaoundé, qui met en exergue l’ambiance épanchée par nos gouvernants lorsqu’ils sont appelés à prononcer un discours politico-traditionnel dans nos villages. Les amoureux du théâtre seront, par la suite, conviés à la représentation scénique de la pièce de théâtre Jusqu’à nouvel avis de l’auteur, sous une mise en scène de Salomon Patrice MINTYENE, Délégué départemental des Art et de la Culture du Dja et Lobo, poète et homme de théâtre, le 28 avril 2023 au village Mvoutessi. Cet ouvrage fut ainsi publié aux Éditions Clé en coédition avec NENA. Après le succès de sa première pièce, Trois prétendants… un mmari,Guillaume Oyono Mbia présenta cette nouvelle comédie en un acte à un concours organisé par la radiodiffusion britannique. Jusqu’à nouvel avis fut alors choisi, parmi les 340 contributions venant de 17 pays, comme la meilleure.

Le samedi, 29 avril 2023, un culte d’action de grâce sera célébré au village Mvoutessi par Zoé télé pour une béatitude à l’endroit de l’auteur. L’on vivra également de nombreux témoignages et des animations et attractions diverses durant ces funérailles littéraires et artistiques hommage à Guillaume Oyono Mbia.

Décédé le 10 avril 2021 à l’âge de 82 ans, Guillaume Oyono Mbia, écrivain camerounais originaire du sud Cameroun, auteur dramatique et conteur aura laissé un grand héritage livresque à la bibliothèque d’Afrique, au travers de ses ouvrages :  un prétendant … un mari, les chroniques de Mvoutessi, Jusqu’à nouvelle avis et aujourd’hui le livre posthume les choses vont changer suivi de le discours à découvrir en toute exclusivité avec parcimonie.

La belle plume a également brillé par plusieurs distinctions et honneurs. On retiendra qu’il fut honoré au Grand Prix des mécènes à l’édition 2014 des Grands Prix des associations littéraires et a remporté respectivement le Prix du concours théâtral africain en 1967, le Prix du concours théâtral inter africain pour Notre fille ne se mariera pas en 1969, le Prix El Hadji Ahmadou Ahidjo pour Trois prétendants…un mari en 1970.

Un artistique ne meurt jamais, de même la penne d’un écrivain demeure éternelle, quoi de mieux de vanter les mérites des légendes de la littérature africaine et transmettre la flammèche à des générations futures.

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Compare